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Importance UX en SEO

L’expérience utilisateur (UX) fait désormais partie intégrante du SEO. Google a annoncé dès 2015 que l’UX serait un critère de positionnement mobile dans les années à venir. Le moteur de recherche a récemment mis à jour ses critères de référencement et le SEO classique n’est plus suffisant. Vous pourriez vous demander quel est le lien entre l’UX et le SEO ?

Tout d’abord, SEO désigne une expression anglaise pouvant être traduite par « Optimisation pour les moteurs de recherche».  Il peut aussi être qualifié de SEO ready ou encore Google Friendly. Cette expression caractérise un site internet naturellement optimisé pour les moteurs de recherche et donc connaissant un bon référencement. Un site SEO Friendly est alors conçu pour répondre aux recommandations des différents moteurs de recherche, que ce soit au niveau de sa structure ou de ses contenus. Mais quel rapport avec l’expérience utilisateurs ?

Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?

Le terme “expérience utilisateur” ou “UX” (pour User eXperience en anglais) a été diffusé dans les années 90 par Donald Norman, professeur en sciences cognitives de l’Université de Californie.

Selon lui, cette expérience utilisateur “englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec une entreprise, ses services et ses produits”.

Le terme UX correspond donc au ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un service ou même un objet.

Afin d’améliorer progressivement l’UX et d’atteindre les standards définis par Google il est important de se poser des questions simples, en se mettant à la place de l’utilisateur :

Est-il facile de vous contacter ?

Le temps de chargement du site web est-il optimal ?

Est-il évident pour les utilisateurs de comprendre ce que vous offrez ?

Votre offre est-elle facile d’accès ?

Votre site web a-t-il l’air professionnel ? Est-il visuellement agréable pour l’utilisateur ?

La navigation sur le site web est-elle agréable pour l’utilisateur ?

Les visiteurs peuvent-ils trouver intuitivement les informations qu’ils recherchent ?

Vous adressez-vous directement aux utilisateurs en se concentrant sur leurs besoins ?

Vos images sont-elles uniques ? Reflètent-elles réellement ce que vous proposez ?

Avez-vous intégré un CTA pour orienter les utilisateurs vers la réponse à leurs besoins ?

Répondez-vous souvent aux questions posées par les visiteurs ?

Les utilisateurs peuvent-ils se renseigner avec précision sur un des sujets que vous abordez ?

Pourquoi prendre soin de l’expérience utilisateur ?

La réponse est évidente : pour satisfaire vos clients potentiels, déjà dans un premier temps. Mais désormais aussi pour plaire à l’algorithme Google. Effectivement, si votre site et son contenu répond à tous les critères recherchés et demandés par le robot Google, celui aura plus de chance de connaitre un meilleur référencement… qui dit meilleur référencement, dit automatiquement une meilleure accessibilité et donc successivement une visibilité accrue.

Cet ensemble vous permettra alors de connaitre un attrait qui vous différenciera de vos concurrents et vous donnera donc une longueur d’avance. C’est une part marketing qui n’est plus à négliger. Cependant, cette logique n’est pas faite au hasard, Google n’utilise pas une politique commune… bien au contraire. Il aura tendance à favoriser un site qualitatif qui apportera une certaine valeur ajoutée. L’UX fait alors référence à la façon dont vos visiteurs vont percevoir votre site web. Si ce sentiment est positif, ils reviendront. Si il ne l’est pas, vous connaissez déjà la réponse. Et ca désormais Google le voit très bien.

Il est capable de discerner si des visiteurs à qui il a conseillé un site dans ses résultats sont satisfaits. En d’autre terme si le site qu’il a proposé dans ses résultats convenait au mot-clé recherché. Si les visiteurs repartent sur un site concurrent, restent peu de temps, ou encore visitent peu de pages, Google va en conclure que ce site n’est peut-être pas le plus adéquat et revoir sa position. Encore plus si ces données sont meilleures lorsque ces mêmes visiteurs se rendent sur un site concurrent.

Par ailleurs, L’UX vise à convertir des visiteurs en clients grâce à une expérience positive sur le site web ou via un produit. Son rôle est de :

Rendre plus facilement trouvable un site web

Convertir le trafic

Tester et adapter l’expérience en fonction de personnes ciblées

Aider les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent

Transformer les visiteurs en visiteurs revenants

Comment optimiser l’UX et la combiner avec le SEO ?

1 – Concentrez vous sur la qualité et accélérer les temps chargement du site web. je fais ici référence à:

La vitesse de chargement de la page

La facilité de navigation

La structure interne

L’absence de contenu dupliqué

Un contenu pertinent et descriptif

La mise en page

2 – Proposer du contenu et des éléments interactifs

3 – S’assurer de l’aspect responsive et du design : créez du contenu pour vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche :

Maximisez les titres H1 et H2

Optimisez le nom des menus et des fonctionnalités, l’équité des liens

Créez un chemin de navigation clair

Renseignez des noms de produits et des descriptions réfléchies

4 – Mettez vous à la place de vos visiteurs et tentez de leur apporter le plus de confort et de qualité possible sur le site à chaque étape

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