Skip to main content

Dites adieu à 2021 et bonjour à 2022, c’est parti pour une nouvelle année remplie, pleine de surprises et de nouveaux défis ! Ne serait-ce pas le moment de prendre quelques bonnes résolutions en terme de web design & conception web ? 

Les tendances web en 2022

À mesure que la technologie évolue, l’accent est de plus en plus mis sur l’aspect du design, qui a un impact direct sur les conversions de ventes, ainsi que l’expérience utilisateur. Voici les tendances que nous observons dans l’ensemble du secteur de la conception web en 2022.

Palette de couleurs

1- Plus de couleurs

Le design est un support visuel. Il est donc logique que la conception des sites web s’oriente vers des techniques plus accrocheuses, comme l’utilisation de la couleur qui est un outil puissant pour faire reconnaître sa marque. (Exemple McDonald : Rouge & Jaune)

En 2022, attendez-vous à voir plus de couleurs avec des variations de ton, de contraste, de teinte et de nuance.

Les couleurs peuvent avoir un impact émotionnel chez le consommateur et développer des sentiments d’appartenances de la marque. Attendez-vous à voir davantage de palettes qui jouent avec le contexte culturel. Prenez le rouge, par exemple. En Occident, le rouge est synonyme de vigilance sensorielle accrue, il est utilisé pour signaler un danger. Mais dans les cultures orientales, le rouge est une couleur qui signifie la chance, l’abondance et la prospérité.

Schéma UI / UX sur mobile

2- Une conception axée sur l’utilisateur mobile

Le responsive web design est plus important que jamais ! Aujourd’hui, les entreprises de conception de sites Web se concentrent sur la réactivité mobile lors de la conception de nouvelles pages.

50 % de l’activité d’internet se déroulant sur des smartphones, les entreprises B2C et B2B attendent de leurs services de conception web, qu’ils maîtrisent le responsive dès le départ. Les pages Web doivent fonctionner de manière interchangeable entre les PC, les tablettes et les téléphones, sans temps de latence ni perte de données.

Avec plus de 90 % du marché mondial de la recherche depuis 2010, Google a publié récemment deux nouvelles mises à jour de l’algorithme Web, qui mesurent spécifiquement l’expérience de l’utilisateur mobile. En effet google va crawl votre site web et effectuer une série de tests qui se verra attribuée une note à la fin, selon les résultats vous serrez mis en avant ou pas par l’algorithme. Il ne faut donc pas négliger ce point, qui pourrait vous désavantager dans le SEO.

Motion design illustration

3- Motion Design

Captivant sur le plan émotionnel, le motion design est utilisé pour créer des récits puissants où l’utilisateur peut s’asseoir et regarder une histoire se dérouler. Nous avons vu cette tendance se développer tout au long de l’année 2021, car les entreprises veulent créer des concepts de marque qui racontent une histoire visuelle qui engage leur public, mais qui soient accessibles dans un format mobile, pensez à la page d’accueil du lancement de l’iPhone d’Apple 12.

Formes géométriques design 2022

5- Les formes géométriques

Les formes géométriques sont populaires depuis quelques années, et la plupart continuent de gagner du terrain en 2022, avec des entreprises comme Dropbox, Slack et d’autres qui adoptent cette tendance. La disposition des formes audacieuses combinées à des couleurs intéressantes attirent toujours l’attention.

Police d'écriture classique tendance 2022

6- Polices Serif classiques

Dans le domaine du design, les tendances en matière de polices de caractères prenne une toute nouvelle tournure. En 2022, les polices classiques redonnent un sentiment d’élégance et de raffinement à de nombreux sites. Pensez à Swisscom, Salt et Prada. Avec leurs “queues” décoratives, les polices à empattement donnent une impression d’art et de fioriture qui convient parfaitement à de nombreux sites Web.

Animation tendance web 2022

7- Une animation attrayante

Le design devient plus dynamique grâce à l’utilisation d’animation. Bien réalisée, l’animation crée une expérience magique qui attire l’utilisateur sur le site et l’incite à en savoir plus sur le produit ou le service de l’entreprise.

Qu’il s’agisse de touches mineures comme les outils de navigation et de survol ou d’effets créatifs complets, les utilisateurs réagissent au mouvement et à l’interaction et sont curieux de savoir ce qui va suivre.

Mettre votre site à jour en 2022

Pourquoi mettre à jour votre site web en 2022 ?

Votre site web est le meilleur moyen de communication avec le monde. Si vous n’avez pas mis à jour et amélioré votre site au cours des deux dernières années, c’est le moment de le faire.

PlayDigital est une agence digitale collaborative, forte de ses 10 ans d’expérience dans le domaine. Nous comprenons vos besoins en matière de développement web et proposons une gamme complète de services de bout en bout. Plus qu’une prestation, notre engagement est de devenir votre partenaire !

Contactez nous dès maintenant pour discuter autour d’un bon café.

Votre agence digitale à Nyon.