Combien coûte une campagne Adwords ?

Elle vous coûte ce que vous voulez bien qu’elle vous coûte. Je m’explique :

 

Le coût par clic (CPC)

Google ne vous fait pas forcément payer pour l’audience que vous allez toucher mais pour le clic. On appelle cela le coût par clic (CPC). En clair, si vous possédez un commerce et que je suis votre apporteur d’affaire, je ne vous fais pas payer pour le nombre de personnes contactées mais uniquement pour les personnes qui franchissent le pas de porte de votre magasin. Cela est assez révolutionnaire dans le domaine des médias. En principe vous payeriez votre publicité plus ou moins chère en fonction d’une audience.

L’autre particularité de l’Adwords, c’est qu’il n’y a pas de prix fixes. Le coût du clic va varier en fonction des éléments suivants :

 

  1. La concurrence autour des mots clés sous lesquels vous souhaitez apparaître
  2. La pertinence de vos annonces et la qualité des contenus vers lesquels les annonces pointent
  3. Le taux de clics attendus (déterminé par google sur la base de vos concurrents)

A partir de là, vous aurez compris qu’il n’est pas possible de répondre à la question sans une analyse approfondie de vos pages d’atterrissage (landing page) dans un premier temps. Ensuite il s’agit de rédiger des annonces pertinentes et d’y associer une stratégie de mots clés adaptée à votre budget.

 

En Suisse, le clic varie en principe entre 20 centimes et 5 francs le clic.

 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser de gros budgets pour apparaître en premier. En revanche, la fréquence de votre parution dépendra du budget que vous dépensez. Dans le cas d’un budget limité, il n’est pas pertinent d’investir sur un mot clé à forte concurrence à moins que votre produit se vende extrêmement bien.

 

Le taux de conversion

Le taux de conversion (pourcentage de vente sur 100 clics) est en principe de 3%. Bien que cela reste très théorique je vous propose d’en savoir plus sur le taux de conversion moyen par secteur d'activité. Dès lors, il vous est facile de calculer votre retour sur investissement théorique.

 

La question à se poser :

« Est-ce que le budget mensuel investit dans ma campagne Adwords est cohérent, par rapport au prix de vente de mon produit et compte tenu du nombre de ventes potentielles par mois ?»

 

L’Adwords est un moyen très performant pour atteindre votre cible à un coût parfois moindre. Toutefois, il ne suffit pas d’investir, l’expérience de l’utilisateur est tout aussi importante.

Le coût de votre campagne, va dépendre des optimisations que vous devrez faire sur votre site pour que votre campagne Adwords soit performante. Pour déterminer le coût de votre campagne il va donc falloir tenir compte des éléments suivants :

 

  • Mise en place et suivi de votre/vos campagne(s)
  • Eventuelles optimisations à faire sur votre site web
  • Le coût par clic à payer à Google

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet Adwords. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.