Vous devez le savoir, un minimum d’expérience est primordial à tout bon référenceur. Toutefois, celui-ci a également besoin d’outils professionnels pour optimiser son temps de travail et ainsi pouvoir se concentrer précisément sur des taches à forte valeur SEO. C’est effectivement le rôle des outils de référencement tels que des audits SEO, statistiques, crawl, positionnement, étude de mots-clés, stratégie de liens, apports d’analyse, analyse technique…

 Aujourd’hui, cette pratique se démocratise progressivement ce qui incite les indépendants à s’intéresser de plus en plus au SEO dans le but de pouvoir suivre l’évolution de leur site internet ou de leurs pages de contenu. Qu'ils soient gratuits ou payants, le but est de pouvoir desceller les meilleurs outils pour vos besoins. Bien sûr ceux qui sont proposés sans abonnement sont dans la très grande majorité moins complets mais peuvent tout de même rendre de très bons services et permettre d'avancer jusqu'à un certain point.  Parmi tous ces instruments SEO disponibles sur le marché, quels sont ceux qui sont plébiscités par les professionnels du référencement naturel ?

Nous nous pencherons sur trois de ces outils SEO gratuits en faisant état de leurs avantages… ainsi que leurs possibles inconvénients. Voici deux outils qui vous permettront de suivre le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche, indispensable pour débuter et vérifier l'efficacité de vos actions. Ainsi qu'un outil pour accélérer le chargement de vos pages.

 

  1. Free Monitor for Google

 Cet outil est un logiciel de recherche de positionnement destiné aux spécialistes SEO et webmasters. Il offre ainsi la possibilité de réaliser le suivi de positionnement d’un site à l’aide d’un ou plusieurs mots clés.

Ses avantages : Outre le fait qu’il puisse suivre précisément la position d’une page à l’aide de mots clés, il permet aussi d’afficher les résultats des autres sites. Ainsi vous pourrez analyser facilement la concurrence en y trouvant des informations pertinentes tels que leur positionnement sur le moteur de recherche, leurs mots clés utilisés etc. De plus, vous disposerez d’un suivi de progression de référencement très minutieux. Effectivement, Free Monitor for Google tient ses statistiques de divers URL et plusieurs sites de mots clés qui vous aideront spécifiquement à mieux référencer les votre. En outre, vous aurez aussi la possibilité de programmer un proxy vous permettant ainsi d’éviter un blocage de votre adresse IP. Un détail important si vous devez vérifier une multitude de positions.

 

  1. Jloo

Jloo est une solution en ligne qui ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur. Elle met en place deux outils qui permettent de surveiller la réputation de votre site internet sur les réseaux sociaux, et de mesurer la position de votre site sur Google pour différents mots clés. L’outil Track développe le suivi quotidien des positions de différents mot-clés sur Google. Ainsi, vous pourrez suivre et analyser jusqu’à 100 mots clés… le tout gratuitement. Aussi, vous aurez la possibilité de mesurer votre évolution grâce à l’historique de vos positions sur les mots clés enregistrés. L’ensemble à l’aide d’un instrument simple, ergonomique, précis et incroyablement rapide.

 

  1. Pingdom Tools et GT Metrix

Quelque peu différent des précédents, Pingdom Tools et GT Metrix sont des services en ligne gratuits qui analysent votre page internet en détail afin d’en optimiser le temps de chargement. Pour ce faire, l’outil développe un rapport très complet présentant entre autres le nombre de requêtes effectuées auprès du serveur ainsi que le temps pris par chacune d’elles. Tout comme bien sûr le temps global, et le poids final de la page ou élément par élément.

L’outil propose en complément diverses recommandations pour améliorer les points bloquants et si vous possédez quelques compétences techniques vous pourrez les effectuer vous-même, ou, à défaut, les faire suivre à un développeur qui s’en chargera. Ce type d’instrument d’analyse de performance est essentiel pour optimiser les performances techniques des pages, notamment la vitesse de chargement globale, pour ainsi pouvoir gagner en qualité de référencement (et en même temps l’UX qui va engendrer les ventes).