Qu’est ce qu’un backlink?

Aussi connu sous le nom de liens entrants, les backlinks sont primordiaux pour le référencement. Ils correspondent aux liens externes qui redirigent vers votre site et sont donc source de pertinence pour  Google. Un backlink est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internent A et qui pointe vers une page d’un site internet B. Vous l’aurez compris, les backlinks sont l’un des outils clé du référencement naturel. Ils auront pour rôle d’améliorer la popularité de votre site et donc votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour être plus précis dans sa définition, un backlink est un lien présent sur un autre site que le vôtre et qui pointe vers le votre.

 

Il en existe plusieurs types :

  • Le lien follow : il s’agit d’un lien hypertexte traditionnel dans le sens où il est suivi par les robots Google. Dans cette version, les moteurs de recherche le prennent en compte dans leur algorithme.
  • Le lien nofollow : c’est un lien similaire au précédent mais auquel l’attribut « rel » a été rajouté pour signifier à Google de ne pas tenir compte du lien. La question est alors de savoir dans quel but celui-ci est utilisé? Principalement pour éviter tout abus ou spam. Nombreux sont les individus qui vont placer de multiples liens dans les commentaires de blog ou forum pour gagner justement un backlink vers leur propre site. En le passant en nofollow, le backlink devient inutile, puisque pas pris en compte par Google. Un grand nombre de liens no follow ne sera pas source de qualité pour Google.

 

Dans votre stratégie de référencement naturel, il vaut faut donc privilégier des backlinks du premier type c’est-à-dire sans l’attribut « nofollow ».

 

Mais alors, à quoi sert un backlink?

Un nombre important de backlinks de qualité vers l’une de vos pages web aura pour effet d’augmenter significativement votre popularité, et donc votre visibilité. Google considèrera que votre site est de qualité puisqu’on parle de lui et le positionnera plus haut dans ses résultats de recherche. Cela agit en quelque sorte comme un vote en votre faveur.

 

Comment obtenir des backlinks ?

Il existe deux manières différentes. Dans un premier temps, naturellement. Admettons qu’un internaute s’est inspiré de votre contenu et l’apprécie. Il va alors ajouter un lien direct vers votre article sur l’une de ses pages, et ce sans attendre une quelconque contrepartie. C’est une des raisons pour laquelle la qualité du contenu est elle aussi primordiale.

Dans un second temps, il est possible de développer une stratégie de netlinking. Elle consiste à obtenir des liens entrants en ciblant des domaines qui correspondent à la thématique et aux critères sélectionnés en amont. Plusieurs techniques peuvent entrer en compte dans une stratégie de netlinking : création de contenus mais aussi recherche de partenaires, analyses techniques etc.

 

En conclusion, le backlink aura un rôle fondateur dans votre stratégie SEO. Il aura pour capacité d’accroitre votre popularité en ligne et donc de vous amener un nombre plus important de visiteurs. Cependant, il est essentiel de rester cohérent dans votre logique de liens… l’idée est de garder une certaine constance raisonnée. Inutile d’accumuler les backlinks sans discernement : l’effet sera plus négatif qu’autre chose. Il est important d’établir une certaine logique.

Effectivement, les liens doivent suivre une certaine rationalité qui apportera une harmonisation de votre page ou site internet. Ils doivent être source d’un accès accru à des connaissances répertoriées dans vos écrits… amenant alors à un cercle vertueux pour chacun des protagonistes.