Aujourd’hui, être présent en ligne est une nécessité pour les entreprises. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir une présence sur les principaux réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat et Pinterest, dans la mesure où ils vous permettent de drainer un trafic de qualité vers votre blog ou boutique en ligne. Explications.

 

Les principaux réseaux sociaux

Comme déjà précisé ci-dessus, il est indispensable d’avoir une présence régulière sur principaux réseaux sociaux, à savoir :

Facebook : le premier réseau social au monde, avec 2,27 milliards d’utilisateurs actifs par mois (Octobre 2018). Il est plutôt orienté grand public et intéressant si vous souhaitez communiquer auprès de particuliers, familles, ou même professionnels mais sur un ton moins formel.

LinkedIn : cette plateforme dédiée aux professionnels accueille plus de 252 millions d’utilisateurs par mois (Avril 2017). C'est LE réseau social à privilégier si vous proposer des services ou produits BTB. Quasi exclusivement orienté "pro" (cela change un peu depuis quelques temps mais encore de façon marginale), Linkedin est idéal si vous souhaitez toucher une cible de professionnels.

Instagram : c’est un réseau social de partage de photo. Il comptabilise 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (Juin 2018). Parfait pour communiquer des visuels et attirer une audience féminine. Il est particulièrement utilisé dans la mode, beauté, voyages, ou encore la photo bien sûr.

Twitter : ce media social regroupe 326 millions d’utilisateurs actifs par mois (Octobre 2018). Twitter est parfait pour communiquer sur un ton plus libéré et envoyer de petites news régulièrement. Ou encore partager vos points de vue. De par son mode de fonctionnement (de courtes publications de quelques mots), Twitter se prête particulièrement à un échange réactif avec vos interlocuteurs.

Snapchat : il s’agit d’une appli mobile qui permet d’envoyer des messages à durée de vie limitée. Ce réseau social comptabilise 188 millions d’utilisateurs actifs par jour (Août 2018). Il est majoritairement utilisé par les jeunes.

Pinterest : dédié aux contenus visuels, ce média social accueille plus de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois (Septembre 2018). Il fonctionne sur le même principe qu'Instagram mais est plus francophone. 

 

Les réseaux sociaux, des leviers d’acquisition de trafic

Les médias sociaux peuvent être de très bons leviers d’acquisition de trafic. Il suffit de les utiliser selon les règles de l’art, ou de confier cette tâche à un professionnel reconnu.

Pour booster votre trafic, il est conseillé de diffuser des contenus à forte valeur ajoutée sur les principaux réseaux sociaux pour accompagner les internautes tout au long de leur parcours d’achat. C’est ce que les experts appellent le « Social Selling ». L’Inbound Marketing peut également être très utile, dans la mesure où il vous permet de capter l’attention des visiteurs en diffusant un contenu de très bonne qualité.

Des publications régulières sont indispensables. Envoyer un seul message ne vous apportera rien (à moins que vous ayez un scoop sensationnel qui va révolutionner votre secteur). Il est donc nécessaire d'envisager une stratégie sur la durée qui vous permettra de faire remarquer des personnes intéressées au fil du temps. L'idéal étant de parvenir à mettre en place une communauté autour de votre marque. Une publication par semaine est donc généralement le minimum et n'hésitez pas au début à en mettre bien plus.

Répondez toujours aux commentaires de vos abonnés. Même si leurs propos ne vous satisfont pas toujours, il est essentiel de montrer que vous écoutez et répondez. Restez courtois.

Deux options sont généralement disponibles : publier gratuitement ou en payant. Cette dernière option vous donnera, selon les réseaux sociaux, à des options supplémentaires comme des statistiques utiles pour analyser les résultats et donc améliorer sa communication. Mais surtout la possibilité de cibler davantage ses publications et donc d'obtenir une meilleure rentabilité. Il est néanmoins tout à fait possible de publier sur les réseaux sociaux gratuitement dans un premier temps ou par périodes.

 

Générer du trafic grâce aux réseaux sociaux est incontournable pour gagner en visibilité et notoriété. Pour cela, vous devez choisir les plateformes adaptées à votre domaine d’activité, et surtout miser sur de bonnes pratiques et des outils adaptés pour générer plus de trafic.