Un SEO efficace se base sur un ensemble de bonnes pratiques qui regroupent différentes notions comme le contenu que nous avons abordé la semaine dernière. En amont de ce contenu, la technique du site web constitue un autre aspect primordial du référencement naturel. Un site web lent, mal codé, ou contenant plusieurs blocages pourra freiner, voire totalement empecher le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Quels sont les aspects techniques principaux pour améliorer son SEO ?

 

 

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de consignes édictées par les moteurs de recherche. Il permet alors d’attirer  un fort trafic sur vos pages web, celui-ci vous permettant ensuite de les convertir en clients potentiels.

Ce trafic généré vous permettra de créer une fidélisation sur le long-terme, bénéfique pour votre business. A l’inverse d’une campagne publicitaire traditionnelle, où les effets s’arrêtent lorsque vous cessez d’injecter de l’argent, le SEO continuera d’attirer un trafic qualitatif même lorsque vous ne l’optimisez plus.

 

 

Comment optimiser le référencement de son site web ?

Créer un référencement de qualité demande d’utiliser un nombre important de leviers correspondant aux critères et règles misent en place par Google. Quelques ponts techniques sont alors à vérifier… En voici les principales :

 

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…) : elles correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus. ... Voici les principales balises HTML à optimiser : Balise title, Balise meta description, Balise Hn, Balise ALT.

 

  • Les rich snippets (extraits enrichis) : Le « rich snippet » est traduisible en français par « extrait enrichi» et représente un descriptif de page ou d’article apparaissant dans les pages de résultats de Google appelées SERP pour Search Engine Result Page. L’extrait correspondant à la metadescription dans l’affichage classique est dans ce cas enrichi par rapport aux trois ou quatre lignes habituelles. Il est donc important d'optimiser le code source ou le contenu de la page pour que obtenir des chances de bénéficier de ces extraits enrichis dans les résultats des moteurs de recherche.

 

  • La structure des URLs : Une URL ("Uniform Resource Locator") est l’adresse exacte et unique d’un document web sur Internet : une page web, une image, un fichier à télécharger, etc. Elle connait une importance dans le sens où elle sera un descriptif rapide de vos pages. 

 

  • Les temps de chargement : un site rapide et efficace aura un attrait beaucoup plus important. Les visiteurs vont visiter davantage de pages sur un site rapide, rester plus longtemps, et auront moins envie de partir chez un concurrent. Un site rapide augmente également nettement les conversions (ventes, contatcts...). Il est alors nécessaire d’avoir parfaitement étudié et testé l’ensemble.

 

  • Le maillage interne : il correspond à la coordination de l’ensemble de vos pages. Un site dynamique et bien structuré, avec des pages reliées de manière cohérente et pertinente, apportera une productivité bien supérieure.

 

  • Les fichiers robots.txt et sitemap : Le fichier robots.txt est un fichier texte qui permet d'indiquer aux robots d'indexation comment se comporter sur l'intégralité du site Web. Il doit être placé dans la racine de celui-ci et contient des directives indispensables aux moteurs de recherche. Le fichier sitemap, quant à lui, permet d'implémenter le protocole Sitemaps par le Webmaster. Il s'agit d'un fichier XML qui liste l'ensemble des URL des pages à indexer par les moteurs de recherche.

 

  • L’aspect mobile friendly – Responsive : Un site web responsive est un site web offrant une expérience utilisateur confortable sur tous supports. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web avec différents appareils tout en gardant le même confort visuel : mobile, tablette, ordinateur desktop. Absolument indispensable aujourd'hui.

 

Lorsque nous réalisons un audit de site web, nous vérifions plus de 300 critères de ce genre. Il ne s'agit donc ici que d'un échantillon mais qui montre que l'aspect tehnique englobe de nombreuses notions différentes toutes aussi importantes pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. La technique est la base du référencement. Sans ce socle technique, vos autres optimisations, comme le contenu ou la popularité auront un effet moindre que ce qu'il aurait dû avoir.

Il est donc primordial de soigner l'aspect tehnique du site en premier lieu.