Face à la montée de la presse numérique, il n’a jamais été aussi simple de créer son propre site web, blog etc. Chacun peut être protagoniste et gérant de sa création en y ajoutant. Il est devenu commun d’être à la lecture de différents articles touchant des domaines variés. Cette démocratisation, à l’origine d’un accès à l’information accrue, connait une part d’ombre que peu arrive à contourner. Effectivement, un site mal référencé connaitra successivement un manque de visibilité et donc peu de clients ou visiteurs. C'est là que le contenu et le référencement naturel entrent en jeu.

 

 

Qu’est que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization), correspond à l’ensemble des techniques non payantes qui vont permettre à votre site d’être le mieux positionné dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) par un mot-clé (ou une expression) renseigné. Le principe est alors de convaincre les différents moteurs de recherche que votre site est plus pertinent qu’un autre. Pour ce faire, il existe une multitude de techniques de référencement allant dans ce sens. Le contenu est une de ces techniques efficaces pour améliorer son positionnement.

 

Comment faire un contenu efficace pour le SEO ?

Le contenu est aujourd’hui indispensable. Pour ce faire, il est important de familiariser vos écrits de sorte à toucher une grande majorité. Votre contenu est alors le reflet, la parfaite vitrine, de ce votre activité et proposez à vos clients potentiels. En rendant en même temps plus crédible votre projet et votre expertise du métier. Dans le cas où celui-ci est apprécié par les internautes, Google jugera votre contenu comme étant digne d’intérêt et vous obtiendrez alors un meilleur référencement.

Cependant, il n’est pas simple à réaliser. Iil existe néanmoins quelques points du contenu qui permettent d'accrocher efficacement le lecteur tout en envoyant dfes signaux de qualité aux moteurs de recherche…

 

Premièrement, le mot-clé. Il est source de positionnement dans les différents moteurs de recherche. Effectivement, chaque mot tapé doit correspondre à une page de votre site. Il est donc essentiel d'assigner un mot-clé principal à chaque page et de le disposer dans les zones chaudes de celle-ci. Sans ce premier travail en amont, il sera difficile de ressortir sur les moteurs de recherche. C'est ce qu'on appelle l'optimisation on page.

 

Ensuite, la longueur est un atout considérable. Dans le cas où votre contenu est important, il aura plus de chance de toucher des aspects développés et exhaustifs du sujet. A travers cette notion, on comprend donc que ce n'est pas la longueur en soi qui importe mais la qualité du contenu qui compte. Un contenu complet et intéressant représentera très probablement une certaine longueur si l'on souhaite aborder les points les plus importants du sujets et apporter un éclairage instructif. 500 mots est un bon repère à ne pas dépasser (c'est à dire pas moins).

 

De plus, le champ lexical du contenu fait aussi partie intégrante d’un certain référencement. En reprenant dans le contenu les mots qui sont liés à votre mot-clé vous allez bien mieux faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. La présence de ces mots dans le texte va leur montrer que votre article est pertinent. Et vous multiplierez en prime les mots-clés sur lesquels vous ressortirez. Si par exemple comme ici, vous écrivez sur le SEO, il sera bien de faire figurer les mots référencement naturel, optimisation, search engine, moteurs de recherche, contenu, sémantique, maillage interne, backlinks etc.

Il est primordial que votre article englobe une sémantique en lien avec votre mot principal, à savoir votre mot-clé.

 

Enfin, l’originalité. L’intérêt est alors pour vous de créer un contenu unique, apportant une différence marquante comparé aux autres sites. Google met en avant une certaine unicité qui est à ne pas négliger. Inutile d'aller copier-coller un texte que vous avez trouvé sur un site de référence. Ce dernier passera toujours devant vous et cela va en plus dégrader la qualité de votre site. Il faut donc prendre le temps de rédiger vos propres contenus. Redites la même chose si nécessaire mais avec vos propres mots.

 

Pour ces différents facteurs, un contenu original, unique, utilisant des mots-clé et doté d’une intelligence rédactionnelle est indispensable si vous souhaitez obtenir un bon référencement. Il demande rigueur et assiduité. Toutefois, il vous permettra d’obtenir des résultats rapides et sur le long terme.