Pour commencer, il faut savoir que l’algorithme Google répond à plus de 200 critères précisément définis. Il existe alors une multitude de possibilités vous permettant de rendre votre site ou articles SEO Friendly.  Il faut alors comprendre le fonctionnement du moteur de recherche en question, dans le but de mieux se prévaloir de ses atouts et caractéristiques et donc de profiter au mieux de ses atouts. Un bon contenu SEO doit être travaillé et respecter certains critères mais est-ce efficace ?

 

 

Quelques caractéristiques indispensables du contenu

 Un contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Tous les textes et les visuels de votre site internet peuvent être optimisés SEO. Pour ce faire, il est alors primordial d’être à l’origine d’une création de contenu texte optimisé SEO… ce qui demande quelques directives. Pour être plus précis, Un contenu texte optimisé SEO doit au minimum être : original, intéressant et de qualité, adapté au web et aux exigences de Google, synthétique et rapidement compréhensible et donc le plus interactif possible.

 

Ensuite, vous pouvez ajouter à cela quelques consignes de Google qui vous permettront de valoriser votre contenu. Une page web doit alors comporter :

 

  • Une balise title : c'est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et peut être également affiché dans le descriptif d'un site dans les pages de résultats des moteurs. il doit bien évidemment contenir le mot clé principal ciblé.

 

  • Une Méta Description : c’est une balise HTML. Elle peut être définie comme l'en-tête d'un site Web. La meta description est l'un des éléments fondamentaux du référencement d'un site Internet puisqu'elle incite directement les utilisateurs de Google à visiter votre page ou pas.

 

Enfin, faites en sorte de regrouper vos mots-clés par thème. Il est intéressant de cibler une sélection de mots dont le volume de recherche est important. Certains sites vous permettent d’ailleurs d’en générer automatiquement en fonction de sujets précis. Toutefois, il faut faire attention à ne pas se répéter, inutile d’utiliser 20 fois le même. Il faut penser à vos lecteurs. Le langage ne doit pas être pauvre et soporifique mais riche et constructif. Pour ce faire, il est nécessaire d’y construire un ensemble de termes caractérisés par le champ lexical de votre sujet.  

 

 

Pourquoi le contenu est indispensable en SEO ?

 La réponse est simple : pour plaire à l’algorithme Google. Effectivement, si votre site et son contenu répond à tous les critères recherchés et demandés par le robot Google, celui aura plus de chance de connaitre un meilleur référencement… qui dit meilleur référencement, dit automatiquement une meilleure accessibilité et donc successivement une visibilité accrue. Cet ensemble vous permettra alors de connaitre un attrait qui vous différenciera de vos concurrents et vous donnera donc une longueur d’avance. C’est une part marketing qui n’est pas à négliger.

 

Cependant, cette logique n’est pas faite au hasard, Google n’utilise pas une politique commune… bien au contraire. Il aura tendance à favoriser un site qualitatif qui apportera une certaine valeur ajoutée. Il faut d’ailleurs savoir qu’en France, 91,7% de part de marché est pour Google (Bing 5% et Yahoo 2,6%) contre en Europe : 91,8% de part de marché pour Google (Bing 3,5 % et Yandex RU 1,8 %). Ces quelques chiffres illustrent à eux seuls pourquoi vous devez répondre aux exigences de Google en termes de contenu.